Comment trouvez des investisseurs lors de la création de son entreprise

Lorsqu’on veut développer sa propre entreprise, intervient toujours un moment où on a un grand besoin de fonds frais.Voici quelques axes pour renflouer les caisses et la plupart passe évidemment par le développement de son réseau.

On peut dire qu’il y a 3 types d’investisseurs :

Les Business Angels, sont des anciens entrepreneurs qui aident les jeunes pousses à démarrer en dévoilant leur carnet d’adresses. Mais ils ne donneront pas d’argent sans retour sur investissement, et tu devras partager ton capital avec eux ainsi qu’une partie de tes bénéfices futurs. Il existe un grand nombre de réseau de business Angels dans toute la France que tu peux retrouver par région, domaine d’activité. Le plus important business Angel de France n’est rien d’autre que Xavier Niel, le patron de Free.

Love Money, cela défini l’argent que l’on peut recevoir de son entourage proche (amis, famille, connaissances, réseaux…) surtout lors du lancement de sa société. Il faudra apprendre à les convaincre du potentiel de ton projet mais aussi de tes capacités d’auto entrepreneur. N’oublie pas de leur préciser que le fait d’investir dans une société peut leur permettre d’obtenir un important rabais fiscal (avec jusqu’à -25% de la somme investie) mais qu’en cas d’échec de la société, leur argent sera perdu et il ne sera sûrement pas possible de les rembourser.

Les Capital-investissement : sont des sociétés spécialisés dans l’investissement des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Ils possèdent un pouvoir d’investissement énorme, mais seront très exigeants sur les résultats de l’entreprise et omniprésents sur les prises de décisions. Il existe des centaines de fonds d’investissement avec chacun leur domaine d’expertise et leur réseau, pour faire le bon choix vous pouvez opter pour une société de conseils en levée de fond ou d’un avocat spécialisé.

Tu as aimé ?