Trucs & Astuces : Faciliter le montage financier de votre création d’entreprise

Le montage financier a pour objectif de calculer le montant des capitaux dont vous avez besoin pour créer votre entreprise et assurer sa viabilité. Il va donc s’agir d’établir la liste de toutes les dépenses que vous devrez assumer lorsque votre entreprise sera en activité. Un certain nombre des tableaux prévisionnels que vous avez réalisés dans votre Business plan vont vous y aider.

Le plan de financement

Le plan de financement comprend le plan de financement initial et le plan de financement à 3 ans. Le plan de financement initial décrit ce dont vous avez besoin pour démarrer votre activité (investissements, frais d’installation et d’établissement…)ainsi que les ressources dont vous disposez ; le plan de financement à 3 ans vous permet de vous projeter dans le futur et de vérifier que votre structure financière est pérenne en tenant compte de nouveaux besoins apparaissant dans le temps.

>> Réalisez votre business plan avec StartMyStory

Le compte de résultat prévisionnel

Ce tableau qui couvre une période de 3 ans vous sert à déterminer si votre entreprise va réaliser suffisamment de recettes pour assumer ses charges : c’est-à-dire, le loyer, l’électricité, les achats de marchandise, etc. Vous y évaluez le chiffre d’affaires que l’entreprise va atteindre sur ces 3 années.

Le plan de trésorerie

Mois après mois, le plan de trésorerie indique les encaissements et les décaissements. Il fait apparaître les déséquilibres entre recettes et dépenses, le cas échéant.

Des prévisions utiles pour faciliter le montage financier

Ces différents tableaux doivent enfin vous permettre de répondre aux questions clés qui sont les suivantes :

  • De quels capitaux avez-vous besoin pour mettre en œuvre votre projet ?
  • Est-ce que votre projet est rentable ?
  • Les recettes permettent-elles d’assumer les dépenses sur des périodes équivalentes ?
  • Le plan de financement initial suffit-il à assurer la santé financière de votre projet dans son développement ?

Selon les réponses que vous apporterez à ces différentes questions, vous pourrez évaluer si vous avez besoin de débloquer du capital ou quels financements vous devez solliciter (apports personnels, prêts bancaires, aides à la création, etc.) et à quels termes. Si vous avez besoin de négocier avec votre banque, votre Business plan vous aidera à présenter de manière structurée vos choix stratégiques, votre étude marketing, vos objectifs de CA et de rentabilité.

Pour aller plus loin :

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720