Comment utiliser efficacement votre téléphone ?

La question peut vous paraître étonnante : dans notre monde hyperconnecté, chacun sait utiliser un téléphone. D’accord. Mais, êtes-vous sûr de l’utiliser de manière efficace ? Découvrez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de vous servir de votre téléphone comme d’un levier pour décrocher des RV… et pourquoi pas, des ventes.

Utilisez efficacement votre téléphone : préparez vos appels

Avant chaque appel que vous émettez, relisez les notes que vous avez prises précédemment. Installez-vous de façon à ne pas être gêné dans votre prise de note, et à pouvoir suivre votre argumentaire, si vous en avez un. Si vous êtes souvent au téléphone, préférez un casque, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise, et même de vous lever lors de longues discussions. Circuler dans votre bureau permet également de stimuler votre énergie.

Comme dans tout entretien, vous savez sans doute que les premiers instants de votre conversation sont capitaux. Donc, dès que votre interlocuteur est en ligne, présentez-vous poliment. Puis, allez rapidement à l’essentiel, car votre interlocuteur n’attendra pas plus de quelques secondes que vous lui énonciez l’objet de votre appel. Sachez accrocher son attention avec des mots clés bien choisis. Enfin, concluez toujours vos communications par un rappel rapide des informations importantes évoquées pendant la conversation et par la proposition d’une prochaine étape (ou, à défaut,par une note positive).

Utilisez efficacement votre téléphone : soyez cordial sans être familier

Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, reformulez ce qu’il dit et valorisez-le. Sachez que plus vous lui accorderez d’attention, plus il s’intéressera en retour à ce que vous lui direz. N’oubliez pas de sourire : cela s’entend parfaitement, et c’est contagieux, en général.

Maîtrisez les fonctions de votre poste téléphonique

Vous êtes en ligne avec un prospect et vous avez un double appel : rien de plus frustrant que de faire de mauvaises manipulations, sous l’effet du stress, et de perdre l’un de vos interlocuteurs (ou pire encore, les deux). Sachez écourter l’attente de votre deuxième correspondant (jamais plus de quelques secondes), en le prenant quelques instants en ligne et en lui proposant de le rappeler un peu plus tard. Ne perdez pas votre correspondant en essayant de transférer un appel : cela fait très mauvais effet ! Si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez plutôt ses coordonnées en lui promettant un rappel rapide.

Laissez des messages clairs

Soignez vos messages, qu’il s’agisse de celui qui est enregistré sur votre propre répondeur, ou de ceux que vous laissez à vos interlocuteurs. Ils doivent être courts, clairs et efficaces. Il n’est rien de pire qu’un message de plusieurs minutes, qu’on est obligé de réécouter plusieurs fois pour en comprendre enfin le contenu. S’il s’agit d’un message que vous laissez, ne raccrochez pas avant d’avoir précisé vos noms, coordonnées, objet de votre appel et suite à donner (qui rappelle, et à quel moment ?).

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