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Business plan et étude de marché : comment évaluer la concurrence

03 décembre 2016

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Le Business Plan vous permet d’aborder à la fois les besoins en termes de financement, mais surtout de mettre en avant vos forces par rapport au marché que vous voulez intégrer. Nous avons pu voir via le SWOT comment vous pouviez vous positionner, mais nous allons voir comment identifier la concurrence.

L’étude de marché : analyse les facteurs de concurrence

L’un des modèles les plus connus et les plus reconnus pour analyser la concurrence et le modèle de Michael Porter et des 5 forces. En effet, au-delà de la concurrence qui existe au sein d’un marché, il vous faut analyser les concurrences quelque peu cachées.

Les 5 forces de Porter s’appuient ainsi :

  • La concurrence dans le secteur
  • L’arrivée de nouveaux acteurs
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • Le pouvoir de négociation des clients
  • La présence de produits de remplacement

Nous pouvons également prendre en compte une sixième force qui est la pression de l’Etat (législation, licence, subventions, pression fiscale).

Analysons ces points qui vous permettent dans votre business plan de montrer que vous connaissez votre marché.

Quels sont les forces du marché

La concurrence dans le secteur est certainement le point le plus facile à analyser. Il suffit simplement de voir quelles entreprises proposent les mêmes prestations que les vôtres. Dans le monde de l’ameublement par exemple, vous aurez BUT, IKEA, BUT ou encore Conforama.

L’arrivée de nouveaux acteurs est également importante à prendre en compte. Dans le monde du meuble toujours, nous pouvons ainsi prendre en compte l’arrivée de start-up comme mycosy.fr qui propose du mobilier « made in France » de moyen et haut de gamme.

Concernant les produits de substitution, comment ne pas parler du Bon Coin. Le meuble n’est pas neuf, mais cela reste un meuble avant tout. L’avantage étant le prix et la proximité du meuble. Nous pouvons également parler des clients qui construisent eux-mêmes leur propre meuble. Ainsi, les magasins de bricolages représentent une certaine menace donnant accès au matériel et à des tutos.

Concernant le pouvoir des clients, celui est clair : la possibilité de choisir selon le prix, la gamme, la provenance etc. Le client n’a que l’embarras du choix. Mycosy s’est ainsi distinguée en proposant quasi-exclusivement des produits made in France.

Les fournisseurs étant de plus en plus nombreux, une entreprise d’ameublement a le choix du meilleur prestataire, au meilleur prix. Si dans un marché quelconque, si le nombre de fournisseurs est plus restreint, alors la pression sur les prix d’achat serait plus grande.

Le business plan montre que vous connaissez votre environnement

L’intérêt de mettre en exergue cette concurrence dans votre business plan, c’est d’avoir une vision synthétique de votre marché et la férocité de celle-ci. Ainsi, vous pourrez mieux définir votre place dans ce marché et montrer comment vous vous distinguez. L’analyse SWOT appuiera cette position en démontrant le bien fait de votre positionnement sur le marché que vous voulez intégrer.

Enfin, l’étude de la concurrence sur votre business plan montrera à votre partenaire financier et vos associés que vous connaissez votre environnement et comment vous allez vous développer dans cet univers. Il est évident que seule votre idée ne peut convaincre l’investissement de tiers. Il vous être convaincant, mais surtout il vous faut être honnête vis-à-vis de la concurrence existante et de celle qui va arriver. Vous ne pourrez que mieux justifier vos besoins financiers pour démarrer et pour votre développement.

Cette analyse de la concurrence dans votre Business Plan vous permet aussi de revoir votre discours, de mieux cerner votre propre positionnement, voire de la corriger, et donc d’avoir un document beaucoup plus cohérent, mieux argumenté et donc plus convaincant.

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