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Business plan : Les 5 erreurs à éviter au début du business plan

04 janvier 2017

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Start My Story est un logiciel de business plan gratuit. Il vous permet de clarifier votre activité et de mieux convaincre l’ensemble de vos principaux interlocuteurs (banques, investisseurs, associés…). Mais il convient aussi d’éviter des erreurs classiques au moment de la rédaction de votre business plan. Start My Story fait le focus sur toutes ces erreurs à éviter

Un Business plan prend du temps, alors prenez le temps.

Votre business plan est un élément qui doit à la fois vous convaincre (voir : à qui s’adresse votre business plan en premier), mais il s’agit surtout de convaincre les principaux partenaires qui vont vous aider à lancer votre projet. Une banque, un fond d’investissement ou encore des acteurs privés auront forcément besoin d’un business plan pour voir clair dans votre entreprise.

Aussi, avant de prendre contact et d’être pris par le temps lorsque les banques vont vous demander votre business plan, prenez le temps de le rédiger.

La rédaction du business plan nécessite du temps pour analyser le marché dans lequel vous allez évoluer, comprendre les attentes des clients potentiels, estimer les besoins financiers etc… Vous devez avoir des chiffres et des données avec des sources pour convaincre et montrer le sérieux de votre affaire. Le logiciel Start My Story vous permet de structurer votre business plan, mais il vous faut renseigner les chiffres. Cela prend du temps, alors prenez le.

 

Votre business plan ne doit pas être idyllique

Trop souvent, le business plan est détaché de la réalité. Même si vous faites ce travail de recherche d’informations (tendance du marché, sondage de clients, besoin de financement), il se peut que vous ne preniez pas en compte les faiblesses de votre organisation et que vous sous-estimiez la concurrence qui peut exister.

Le business plan doit également démontrer que vous savez gérer les risques, notamment le risque opérationnel de votre entreprise. Ce risque est déjà très important en début d’activité puisque vous n’avez pas encore de client, et rien ne garantir le succès de votre entreprise.

Vous avez envie de pleinement réussir, ce qui est naturel, mais n’ayez pas peur de revoir vos ambitions à la baisse. En externalisant vos services, vous avez certes un coût de départ plus important, mais vous vous concentrer sur la conquête des clients, et vous allez considérablement économiser vos coûts fixes (frais de personnel par exemple) de l’entreprise.

Si vous voyez trop haut, vous n’allez pas être crédible et vous allez laisser une impression négative : en somme vous ne prenez pas conscience des charges que vous allez devoir assumer si vous recruter une équipe trop lourde et qui risque d’être un poids financier trop lourd à supporter si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Dans le prochain article sur les erreurs à éviter lors de la création et le montage de votre business plan, nous allons aborder les points que sont les besoins réels de financement, la véracité des propos et des données et bien entendu la pertinence de votre propos.

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