Accueil » F.A.Q

F.A.Q

Quel navigateur utiliser pour profiter de l\’application?

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox pour utiliser StartMyStory. Il est aussi recommandé d’utiliser la dernière version de création de PDF pour pouvoir générer votre dossier final. Si vous rencontrez des problèmes contactez-nous.

Suis-je aidé dans la réalisation du business-plan ?

Vous êtes le seul décisionnaire lors de la création de votre business plan. Cependant, vous êtes aidé au commencement de l’utilisation grâce à un wizard d’installation. Il vous aidera à choisir vos principaux taux et données. De plus, tout au long de la saisie vous êtes accompagné d’info-bulles avec les principales informations à connaître pour remplir sereinement votre plan d’affaires.

L’outil de business plan de StartMyStory est-il utilisable sans formation comptable ?

Oui. Et justement, il est destiné à des créateurs n’ayant pas ou peu de connaissances comptables. Il est un outil d’aide à la prise de décision par rapport à des objectifs chiffrés. Vous êtes accompagné tout au long de votre projet par les infos bulles dans la partie saisie.

Un business-plan est-il utile pour un petit projet ?

Vos besoins de financement vous paraissent faibles et ne nécessitent pas une étude détaillée. Il est préférable tout de même de créer un business plan qui vous permettra de montrer à un financeur les objectifs de développement de votre activité de façon claire et précise. Même si vous n’avez pas l’intention d’emprunter de l’argent, le business plan vous forcera à réfléchir aux enjeux de votre projet.
Le business plan n’est pas seulement un document destiné à votre banquier, il est aussi pour vous un outil de pilotage de votre activité. Le business plan est ajustable et modifiable autant de fois que vous le désirez.

Est-ce-que je peux créer plusieurs business plan dans mon compte StartMyStory ?

Non. Vous ne pouvez créer qu’un seul business plan par compte. Si vous souhaitez créer d’autres business plan vous devez créer pour chacun un compte supplémentaire.

L’outil business plan StartMyStory est-il entièrement gratuit ?

Oui. L’outil StartMyStory est entièrement gratuit. Vous ne déboursez pas un euro pour utiliser l’interface de business plan. L’outil est gratuit et le restera !
La gratuité de l’outil s’intègre dans la volonté de StartMyStory et de tous ses partenaires de soutenir la création d’entreprise grâce à un outil accessible à tous et facile à utiliser.

À quoi sert un business-plan (ou plan d\’affaires) ?

Un business plan est un outil qui permet à son auteur de structurer un projet en validant des hypothèses de développement. Il permet d’exposer les différents éléments nécessaires à la création, la reprise ou le lancement d’une activité.
Le business plan se découpe en deux grandes parties : partie chiffrée, partie rédactionnelle.

Puis-je exporter mon business plan en format Excel ?Puis-je exporter mon business plan en format Excel ?

Vous ne pouvez pas exporter vos données de business plan. Vous pouvez néanmoins télécharger comme vous le désirez et autant de fois que nécessaire votre dossier PDF de présentation.

Comment rédiger mon dossier de présentation ?

StartMyStory prépare toutes les parties et sous-parties aidant à la rédaction du business plan. Et pour chacune des sous-parties StartMyStory vous propose un certains nombres de questions vous aidant à structurer votre projet.

Dans la partie dossier de présentation, lorsqu’une question n’est pas en relation avec mon activité, que dois-je écrire dans l’espace réservé à la réponse ?

Vous avez la possibilité de ne rien écrire. La partie restera alors vide.

Comment imprimer mon business-plan ?

Une fois votre dossier rempli grâce aux questions existantes vous pouvez cliquer sur « Télécharger mon dossier PDF » qui se situe en bas de l’outil, en dessous des pages de construction du document écrit. Le dossier se télécharge uniquement en format PDF. Une fois le document téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez l’imprimer.

Puis-je voir mes chiffres mensuellement ?

Oui. Grâce à StartMyStory vous pouvez visualiser votre business plan en ligne mensuellement et annuellement. Ceci pour chaque exercice.

Dois-je indiquer mes montants en HT ou TTC ?

Tous les montants doivent être indiqués Hors Taxe et les salaires bruts. La TVA se calculera automatiquement lors de vos saisies. De la même façon, le salaire net se calculera automatiquement.

Sur combien d’années puis-je réaliser mon business-plan ?

Le business plan vous est proposé sur deux années d’exercice par défaut. Nous proposerons un troisième exercice à partir de janvier 2014. Il n’est cependant pas possible de choisir le nombre de mois pour son premier exercice. Pour contourner cela, vous pouvez lisser votre exercice sur 12 mois.

Combien de temps faut-il pour faire un business-plan en ligne? Puis-je y revenir autant de fois que je veux ?

Si vous bénéficiez de toutes les informations nécessaires à la construction d’un business plan, le remplir ne prendra que quelques heures. Il est cependant assez rare d’avoir toutes ces informations en même temps. Avec StartMyStory vous pouvez accéder à votre business plan en ligne autant de fois que vous le voulez et quand vous voulez.
N’hésitez pas à prendre le temps de construire étape par étape votre plan d’affaires.

De quoi ai-je besoin pour utiliser le service ?

Un ordinateur avec une connexion à Internet est la seule chose dont vous avez besoin !
Pas de logiciel à installer, ni de maintenance informatique à prévoir. De plus, vos données sont totalement conservées même en cas de perte, vol, ou crash informatique de votre ordinateur.
StartMyStory ce n’est pas…
Un fichier Excel à télécharger
Un fichier PDF à remplir
Un outil compliqué où Einstein lui-même ne s’en sortirait pas.

Est-ce que la confidentialité et la sécurité de mes données sont assurées ?

Nous prenons le plus grand soin à assurer la confidentialité et la sécurité des données. Nos serveurs sont des machines dédiées, gérées par des hébergeurs professionnels, et rompus aux questions de confidentialité et de sécurité. Les serveurs sont bien sûr protégés contre les coupures d’électricité et situés dans des salles où les accès sont rigoureusement contrôlés.

Nous effectuons une sauvegarde de l’ensemble des données chaque nuit afin qu’en cas d’incident grave nous puissions restaurer les données de la journée précédente.
L’accès à vos données est protégé par un identifiant et un mot de passe. Nous vous recommandons fortement l’utilisation d’un mot de passe complexe : minimum 8 caractères, alphanumérique et sans liens avec des informations faciles à identifier (date de naissance, prénom d’un enfant…).

Pendant combien de temps le service est-il accessible après avoir souscrit ?

L’accès à l’application StartMyStory est accessible autant de temps que vous le désirez. Il suffira de demander la destruction complète de vos données à nos service. C’est par ici.