Qu’est-ce que le positionnement dans la stratégie marketing ?

Lorsque vous élaborez votre stratégie marketing, c’est-à-dire les moyens que vous allez mettre en œuvre pour vendre vos produits à vos clients de manière rentable, vous devez commencer par réfléchir à votre positionnement. De quoi s’agit-il ?

Comment établir un positionnement ?

Pour établir un positionnement, on doit se poser 3 questions clés :
• Quelle est mon offre ? La réponse doit tenir en quelques mots, être simple et facilement compréhensible.
• Comment se distingue-t-elle sur son marché ? Il s’agit, ici, d’identifier un point fort qui différencie l’offre de la concurrence : cela peut être un service offert (par exemple, une garantie à vie), une originalité (par exemple, une assurance au kilomètre), un ciblage spécifique (par exemple, un site de vêtement pour femme qui ne cible que les grandes tailles)
• Qui cible-t-elle ? Les caractéristiques des clients potentiels de cette offre doivent être décrites précisément : s’il s’agit de particuliers, on identifie notamment le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, les centres d’intérêt, etc. Quant à la cible professionnelle, on peut s’intéresser au secteur d’activité, à la taille d’entreprise, au nombre de salariés ou encore à la fonction occupée par un contact privilégié au sein de l’établissement (directeur général, directeur informatique, directeur des achats, etc.).

 

Qu’est-ce qu’un bon positionnement ?

Vous l’aurez sans doute compris : un bon positionnement est celui qui permet de différencier l’offre sur le marché. Si l’offre répond à un besoin réel de la cible et que personne d’autre sur le marché n’y répond, alors le positionnement est excellent : avec une bonne communication, il y a de fortes chances que l’offre trouve son marché. Si l’offre répond à un besoin réel et qu’il y a de la concurrence, il faut mettre en avant les éléments qui la différencient. Sur un marché mature où une forte concurrence s’exerce, la différence se fait souvent autour de la qualité de service, ou sur la personnalité de la personne qui est en contact avec les clients.

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