Pourquoi faire un plan d’affaires – les atouts d’un business plan

Un plan d’affaires que l’on nomme plus communément Business Plan est un outil vital pour tout entrepreneur qui se respecte. Nous allons vous présenter les principaux points d’un plan d’affaires efficace, claire pour votre entreprise et les différents partenaires autour de votre organisation.

StartMyStory qui vous propose de produire votre Business Plan ou Plan d’affaires via son logiciel de business plan, a rapidement compris l’intérêt d’un tel document dans le cadre d’une entreprise en création, ou encore dans le cas d’une reprise d’entreprise et bien entendu pour une organisation en croissance ou ayant simplement plusieurs années d’activité.

Le plan d’affaires démontre comment vous gagnez de l’argent

Sans surprise, le business ou plan d’affaires vous permettra de mettre en lumière et de manière claire comment votre organisation vous permet de gagner de l’argent.

Vous allez également mettre en évidence votre plan financier. Ainsi, vous allez expliquer quels seront vos prochains besoins en termes de ressources, quels seront vos dépenses vous permettant de vous développer.

Ces éléments mettent en évidence votre sérieux dans le développement de votre affaire, mais il met surtout l’accent sur le fait que vous êtes conscient que vous êtes amené à investir dans votre activité. Il s’git de point pertinents pour vous, met surtout pour ceux qui vont vous aider à soutenir la croissance de votre entreprise.

Un plan d’affaires pour démontrer la fiabilité de votre projet

La plupart des banques et organes de finances s’attardent non pas sur l’idée en elle-même, mais comment vous rentabilisez votre affaire. En ne prenant pas en compte cette planification des dépenses et des besoins financiers dans le temps, vous vous heurtez au manque de visibilité des banques qui ont besoin de voir clair dans votre entreprise.

Il est aussi très important pour vous de revoir régulièrement votre plan d’affaires. En mettant sur papier votre business plan, vous pouvez déjà corriger les éventuels manquements pour convaincre. De plus, vous devez prendre en compte le marché sur lequel vous souhaitez vous introduire : concurrence, avantages concurrentiels, évolution du marché etc. Vous pouvez formaliser votre positionnement et la concurrence à l’aide d’une analyse SWOT que vous pouvez retrouver sur notre blog.

 Le plan d’affaires montre également comment vous allez réussir

Si la part financière est omniprésente, le business plan est également là pour montrer par quels leviers vous allez vous faire connaître et comment vous allez convertir cette audience. Outre l’étude de marché, vous pourrez être plus clair sur les cibles que vous souhaitez conquérir et comment vous allez vous rendre visible

Enfin, le plan d’affaires c’est surtout l’expression personnelle de votre envie de réussir. Les fondements de votre idée, de votre organisation, ainsi que les sources de développement montreront combien vous croyez en votre idée et que celle-ci est viable et rentable dans le temps.

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