Analysez l’activité de votre entreprise

L’analyse de l’activité est une des 4 étapes de la démarche d’analyse financière, les 3 autres étapes étant l’analyse de la profitabilité, l’analyse des capitaux investis et l’analyse de la structure financière. Dans cette 1er étape (l’analyse de l’activité), vous vous attachez à mesurer l’évolution du chiffre d’affaires. Cette analyse, habituellement réalisée sur une période de 3 ans, est indispensable à votre Business plan, car elle permet notamment de répondre aux questions suivantes : quel est le taux de progression des ventes, et sur quels éléments précis s’appuie cette croissance ?

Comment analyser l’activité de votre entreprise dans le cadre de votre business plan?

Pour analyser l’évolution de votre CA sur la période, calculez tout d’abord le taux de progression des ventes. Puis, comparez-le au taux de progression du marché dans son ensemble : a-t-il été plus fort ou plus faible ? Si vous connaissez votre part de marché antérieure, a-t-elle progressé ? Diminué ?

Pour être complète, cette analyse doit maintenant entrer dans les détails et suivre l’évolution des volumes, des prix unitaires, etc. ; enfin, elle doit permettre d’identifier précisément quels sont les produits, les marchés, les clients, éventuellement les pays, qui sont à l’origine de cette progression.

Dans cette partie de votre Business plan, retenez que les 4 étapes de l’analyse financière sont indissociables les unes des autres. Notamment, une augmentation des ventes peut impacter négativement la profitabilité. Elle peut imposer d’investir, et dans ce cas, impacter les capitaux investis… Une synthèse de l’ensemble des informations obtenues est indispensable pour détecter une tendance favorable ou défavorable.

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720