Faire le Business plan d’un Food Truck (restauration rapide)

La restauration rapide est un marché en pleine expansion : nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas rentrer chez nous pour déjeuner et à rechercher des solutions pour manger rapidement près de notre lieu de travail. Les formules de restauration rapide fleurissent donc en centre-ville, près des centres d’affaires, dans les quartiers étudiants, etc. Le food truck est l’une de ces formules : il s’agit d’un service de restauration nomade, de qualité et à emporter, proposé à bord d’un camion (truck). Pour les entrepreneurs, le food truck comporte de nombreux avantages, mais il s’agit d’en connaître aussi les difficultés avant de se lancer.

Le food truck : un concept très séduisant

Les raisons qui poussent les entrepreneurs à se lancer dans le food truck sont nombreuses :

• Ils peuvent se lancer avec un investissement limité, car en comparaison avec une formule de restauration traditionnelle, le food truck induit peu de charges d’exploitation ; la conséquence immédiate pour les clients est le coût très accessible des repas.
• Les clients sont de plus en plus nombreux à être séduits par ce concept moderne ; c’est une offre supplémentaire dans l’éventail de ce qui leur est proposé ;
• Étant donnée la petite surface qu’offre un food truck, cela implique de se spécialiser dans un produit ou une offre spécialisée : d’où une simplification de l’approvisionnement et de la fabrication !
• L’une des problématiques majeures de la restauration est l’emplacement. Le food truck étant mobile par essence, donne la possibilité de tester un emplacement et d’en changer s’il ne donne pas les résultats attendus.

 

Le food truck : les éléments à prendre en compte dans le Business plan

Peu d’investissement, peu des charges d’exploitation : c’est un bon départ. Mais, cela ne suffit pas à faire fonctionner votre petite entreprise : quelle sera votre offre ? Et qui sont vos clients potentiels ? Quelles sont leurs attentes ? Qui sont vos concurrents et que proposent-ils ? Quels sont vos points forts et faibles ? Mieux vous connaîtrez votre marché et ses différents acteurs, meilleures seront vos chances de succès.
Concernant le mode de fabrication : informez-vous sur les règles sanitaires à respecter et suivez-les respectueusement. Pensez aussi à vous renseigner auprès de la mairie, sur les autorisations de stationnement des food trucks sur l’espace public.
Soignez également la qualité de vos produits et du service (l’accueil notamment), afin de fidéliser votre clientèle.
Et enfin, préparez bien votre projet : Stratégie commerciale et Plan d’action, prévisionnel d’activité, études des risques éventuels, choix des fournisseurs, etc.

Découvrez aussi comment réaliser le Business Plan d’une boulangerie.

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