Quels sont les destinataires de votre business plan ?

À qui s’adresse votre business plan ?

Selon que vous réalisez un business plan projet ou un business plan d’entreprise, les destinataires peuvent être variés : Direction générale ou comité d’investissement interne de l’entreprise, investisseur, banquier et… vous-même, que vous soyez créateur d’entreprise ou chef de projet. Commençons par là !

Premier destinataire du business plan : le porteur de projet

La création du business plan est l’occasion pour vous, de préciser vos idées, de montrer quel est le potentiel de votre projet et de chiffrer vos besoins. Il comprend aussi un plan des actions à mettre en œuvre pour le mener à bien. Il deviendra un document de référence lorsque votre projet prendra vie.

La Direction Générale valide votre business plan

Dans le cadre d’un business plan d’entreprise, vous devez convaincre les instances qui décident dans votre entreprise : la direction générale ou le comité d’investissement interne. Vous devez donc vous projeter à leur place et répondre dans votre business plan aux interrogations qu’ils se posent : potentiel de votre projet, cohérence avec la stratégie d’entreprise, rentabilité, risque encouru…

Convaincre un investisseur grâce à votre business plan

Au travers de votre business plan, vous souhaitez obtenir l’appui financier d’un investisseur. Celui-ci attend que vous lui démontriez que son apport sera rentable. Répondez donc à l’avance aux questions qu’il pourra vous poser : pourquoi votre projet est-il unique ? En quoi est-il plus intéressant que les autres projets qui lui sont présentés ? Pourquoi êtes-vous la personne appropriée pour réussir dans ce projet ? À quoi pensez-vous utiliser le financement qu’il vous apporte ? Et quelle est sa perspective de sortie ?

Présentez-lui des prévisions financières réalistes et appuyez-vous sur des éléments concrets.

Négocier avec votre banquier grâce à votre business plan

Enfin, votre business plan est un outil indispensable pour obtenir, de la part de votre banquier, un soutien financier ou des facilités de caisse.

Quel que soit votre projet, rappelez-vous que votre business plan a pour objectif de séduire son destinataire. Une fois que vous savez ce dont il a besoin pour prendre une décision, il vous suffit d’y répondre, tout en restant réaliste et pragmatique.

 

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