Trucs & Astuces : 2 pistes pour limiter vos besoins en financement

L’augmentation des besoins de financement peut provoquer des soucis de trésorerie. C’est pourquoi il est indispensable que le chef d’entreprise maîtrise ses besoins de financement. Pour cela, nous vous proposons d’étudier 2 pistes : optimiser votre trésorerie et utiliser les solutions bancaires court terme.

Limiter vos besoins en financement en optimisant votre trésorerie

Une première étape avant de recourir au financement est de gérer plus rigoureusement votre trésorerie, ce qui revient à optimiser votre Besoin en Fonds de Roulement : vous devez agir notamment sur l’optimisation de vos délais de livraison et de facturation. Pour cela, émettez les factures de vos clients le plus tôt possible une fois que la prestation est réalisée ou que le produit est vendu, négociez des délais de paiement les plus courts possible et insistez pour que vos clients paient par prélèvements. Du côté de vos fournisseurs, essayez également, lorsque c’est possible, d’allonger les délais de paiement. Schématiquement, une bonne gestion de trésorerie se résume à accélérer les encaissements tout en ralentissant les décaissements.

>> Lire notre article Faites le point sur vos besoins de financement

Utiliser les solutions bancaires court terme

Les banques proposent différentes solutions permettant de pallier les difficultés temporaires de trésorerie liées au cycle d’exploitation, et notamment, la facilité de caisse. Ce dispositif de crédit à court terme, vous autorise un découvert ponctuel. Il vous est accordé généralement si vos finances sont saines et que le besoin en trésorerie n’est pas trop important (moins d’un mois de CA). Ce dispositif a un coût (taux d’intérêt, commissions…) mais il permet d’éviter les désagréments qu’impliquerait un découvert non négocié. Il est important de l’anticiper avec son banquier, pour ne pas avoir à négocier en période de crise.

>> Créez votre business plan facilement et rapidement avec StartMyStory

Pour résumer, nous pouvons dire que tout dirigeant d’entreprise doit viser la croissance de son Chiffre d’Affaires tout en conservant un équilibre financier. Gérer sa trésorerie de manière rigoureuse et négocier avec son banquier des facilités de caisse en amont des situations de crise sont deux moyens de réduire les risques financiers.

Pour aller plus loin :

 

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720