Trucs & Astuces : Comment créer plus de valeur dans votre entreprise ?

Toute stratégie qui permet d’augmenter la richesse de l’entreprise crée de la valeur. D’après Michael Porter*, « la valeur est la qualité reconnue à un bien ou un service par ceux qui l’utilisent ou le possèdent ». Toujours d’après lui, la valeur d’un bien peut être « d’usage » (quelle est sa capacité à satisfaire un besoin ?), « d’échange » (quelle est la quantité de biens que l’on peut obtenir en échange de ceux que l’on possède), liée à son « utilité » (quelle est la rareté de ce bien ?), liée au « travail » (quelle est la quantité de travail nécessaire à la production de ce bien ?), et enfin, elle peut être « symbolique ».

Tout ceci peut paraître un peu théorique : pour résumer, on peut dire que la valeur d’un bien ou d’un service est la somme qu’un client est prêt à payer pour l’obtenir. La valeur résulte des différents services de l’entreprise et elle est l’élément clé sur lequel repose votre avantage concurrentiel déterminant. En vous appuyant sur une étude approfondie de l’intervention des différents services de l’entreprise dans la création de valeur, vous pourrez mettre en place une stratégie visant à créer plus de valeur. Nous vous donnons quelques pistes ci-dessous.

Créer plus de valeur en améliorant les processus

Vous pouvez en effet commencer par analyser vos dépenses afin de réduire ou éliminer celles qui sont inutiles oui qui ne servent pas à créer de la valeur. Adoptez des façons de travailler plus efficaces, moins génératrices de gaspillage (notamment de temps, mais également d’argent).

>> Créez votre business plan en ligne dès maintenant

Créer plus de valeur en augmentant votre capacité de production

La modernisation de votre outil de production, par exemple, peut être créatrice de valeur si elle vous permet de répondre plus rapidement ou plus qualitativement à vos clients, ou encore de satisfaire un nombre plus important de clients.

Créer plus de valeur en étendant votre offre ou en attaquant de nouveaux marchés

Lancer de nouveaux produits, ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre offre existante, y associer des services complémentaires répondant à une demande de vos clients, attaquer de nouveaux marchés sont autant de moyens permettant de stimuler vos ventes, et donc vos profits. Toutes ces actions, lorsqu’elles sont réfléchies et appropriées à votre marché, sont génératrices de richesse supplémentaire.

Créer plus de valeur en développant de nouvelles méthodes de management

L’innovation en matière de management peut être créatrice de valeur : certaines entreprises par exemple mettent en place des méthodes de management participatives, donnant à chacun plus de responsabilités tout en valorisant le travail d’équipe. Plus motivés, les collaborateurs s’investissent davantage et acceptent plus facilement de s’adapter aux contraintes spécifiques de leur environnement.

>> Définissez les étapes du développement de votre future activité

Comme nous l’avons vu, la valeur créée s’appuie sur de nombreux paramètres sur lesquels vous pouvez agir pour augmenter la richesse de l’entreprise. Cette valeur créée doit être perçue par le client pour qu’il ait l’impression de « faire une bonne affaire » en travaillant avec vous. Sa perception va dépendre de ce que vous lui faites gagner (temps, performance, fiabilité, plaisir, orgueil, confort, etc.) et qui n’est pas toujours mesurable objectivement. En résumé, ne pensez surtout pas que seul un prix sur lequel aucun de vos concurrents ne pourra s’aligner vous permettra de vous démarquer !

*Michael Porter est une référence mondiale en matière de stratégie d’entreprise, auteur d’ouvrages majeurs dans le domaine du management stratégique, tels que « L’Avantage concurrentiel » ou « Choix stratégiques et concurrence ».

Pour aller plus loin :

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720