Trucs & Astuces : Comment augmenter vos marges ?

Comme tous les chefs d’entreprise, vous vous demandez comment augmenter vos marges. Il existe beaucoup de méthodes et nous allons vous présenter les principales. Mais tout d’abord, il est sans doute utile de préciser ce qu’est la marge.

Qu’est-ce que c’est que la marge ?

La marge commerciale représente tout simplement la différence entre les Ventes de marchandises et leur coût d’achat (auxquelles on rajoute la variation de coût du stock). Il existe aussi la marge de production qui se calcule en additionnant le coût des productions vendue et stockée, et en y soustrayant le coût d’achat des matières premières et la variation du coût de leur stock. Pour analyser votre marge, il faut que vous sachiez quelle est la marge habituellement constatée dans votre secteur d’activité. Cela vous permet de vous positionner et de mettre en place les actions correctrices, si nécessaire.

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Améliorer votre marge en augmentant vos prix

Au regard de la formule de calcul précédemment indiquée, vous voyez immédiatement qu’une augmentation de vos prix de vente vous permettra mécaniquement d’augmenter votre marge. Mais attention, car dans certains cas, cela peut s’avérer être un mauvais calcul : une augmentation de prix peut faire baisser les ventes, et donc dégrader votre marge. Vous pouvez par contre choisir d’augmenter vos prix pour répercuter une augmentation du coût de vos matières premières, ce qui maintiendra votre marge à un niveau correct.

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Améliorer votre marge en négociant à la baisse le coût de vos matières premières

Si vous obtenez de bénéficier de meilleures conditions d’achats auprès de vos fournisseurs, alors vous augmenterez également votre marge. Il faut veiller dans ce cas à ce que cette baisse de coût n’impacte pas la qualité de vos matières premières, ce qui aurait une incidence négative sur la qualité de vos propres produits (et éventuellement augmenter vos coûts de maintenance ou de SAV). Vous pouvez également optimiser vos achats en augmentant les volumes pour obtenir de meilleurs tarifs auprès de vos fournisseurs. Veillez simplement à tenir compte de l’augmentation de votre coût de stock afin de vérifier que votre marge n’en pâtit pas. Faites attention aussi aux besoins de trésorerie que cette stratégie induit.

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Améliorer votre marge en optimisant vos processus de fabrication

Vous pouvez enfin étudier ce qui pourrait être optimisé dans votre processus de fabrication ou de production : modernisation de l’appareil de production, moyens d’augmenter la performance des employés, etc. Qu’est-ce qui vous permettrait de diminuer la consommation de matières premières, de limiter les rebuts, etc. ?

Vous l’avez compris : s’il n’est pas compliqué de comprendre comment calculer votre marge, il est un peu plus délicat de la faire progresser, sans que cela ait un impact sur d’autres facteurs clés pour l’entreprise. Il est néanmoins important que vous y attachiez de l’importance pour améliorer la rentabilité de votre entreprise

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