Le Business plan est un outil de prévision… pas de gestion

Étant synthétique par définition, votre Business plan ne peut en aucun cas constituer un outil de gestion de votre projet ou de l’entreprise. S’il n’est pas non plus une boule de cristal, le Business plan est par contre un excellent outil de projection et de planification : il vous permet d’envisager différents scénarios afin de savoir si votre projet est réalisable et à quelle échéance.

Business plan : des prévisions fiables et réalistes

business plan Lorsque vous travaillez sur votre étude stratégique , il est important d’appuyer votre Business plan sur des données crédibles et vérifiables ; n’oubliez pas notamment de citer vos sources quand vous utilisez des chiffres issus d’études de marché, par exemple. En terme de plan financier, une erreur courante des porteurs de projets consiste à minimiser leurs coûts afin d’augmenter naturellement leur profitabilité, au risque de diminuer leur crédibilité face à d’éventuels investisseurs. Soyez toujours réaliste et pensez à envisager plusieurs scénarios (optimiste, moyen, pessimiste) permettant à votre lecteur de vérifier que vous avez bien réfléchi et muri votre projet.

Expliquez la logique de vos prévisions

Pour que vos prévisions soient vérifiables et compréhensibles, appliquez-vous à indiquer précisément le chemin qui mène de vos hypothèses à vos résultats. Si vous restez trop évasif, vous risquez de perdre votre lecteur en route : au mieux, cela génèrera une question, et dans le pire des cas, votre dossier sera écarté des projets à étudier.

>> En savoir plus sur l’outil de business plan startmystory

Utilisez les chiffres avec intelligence, sans trop en abuser

Le Business plan ne se résume pas à sa partie financière. Et inonder les pages de votre Business plan de chiffres en tout genre sera à coup sûr contre-productif. Le plan financier sert à prouver la faisabilité de votre projet et vient légitimer ainsi la partie plus descriptive de votre Business Plan. L’ensemble doit donner à votre lecteur une visibilité sur le futur s’appuyant sur les données dont vous disposez aujourd’hui. Il permet de chiffrer l’impact des orientations stratégiques que vous envisagez de prendre.

En résumé, on peut dire que le Business plan doit apporter une vision réaliste et objective de votre projet, tout en faisant rêver vos partenaires potentiels. Il doit comporter à la fois des informations qualitatives (partie descriptive du Business plan) et quantitatives, claires et transparentes, permettant une projection raisonnable sur le futur.

Pour aller plus loin :

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720