Trucs & Astuces : Comment soulager votre trésorerie ?

Avant de répondre à cette question, rappelons ce qu’est la trésorerie : il s’agit de ce dont vous disposez sur votre compte bancaire (ou en caisse) pour régler vos dépenses courantes (paiement de vos charges, achats de marchandises, etc.). Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés de trésorerie lorsqu’il y a un décalage entre vos encaissements (rentrées d’argent) et vos décaissements (sorties d’argent). Pour soulager votre trésorerie, vous pouvez agir sur différents leviers.

Soulager votre trésorerie en réduisant les stocks

Stocker de la marchandise ou des produits finis coûte à votre entreprise. En limitant vos stocks (c’est-à-dire en travaillant à flux tendus) ou en veillant à vous défaire (en les soldant, par exemple) de vos stocks « dormants », vous réduisez votre Besoin en fonds de roulement et donc, mécaniquement, vous soulagez votre trésorerie.

Soulager votre trésorerie en négociant des délais de paiement plus importants auprès de vos fournisseurs

Obtenir un délai de règlement plus important auprès de vos fournisseurs (c’est ce qu’on appelle un « crédit fournisseur ») n’est pas toujours facile. Vous pouvez cependant demander un règlement à fin de mois et choisir le bon moment pour placer votre commande afin de gagner un mois de délai.

Soulager votre trésorerie en réduisant le délai de règlement de vos clients

Pour réduire le délai de règlement de vos clients, commencez par leur demander systématiquement un acompte à la commande. Minimisez le plus possible le temps d’émission et d’envoi des factures aux clients. Assurez-vous de réaliser un suivi précis des règlements en fonction des dates d’échéance et relancez dès que possible lorsque les délais ne sont pas respectés. Ne tardez pas, ensuite, à enregistrer les règlements et à déposer les chèques à la banque.

>> Bâtissez votre plan de trésorerie

Pour éviter de vous trouver en difficulté, pensez à établir un plan de trésorerie qui permet d’avoir une vision très claire, au jour le jour, des encaissements et décaissements. Ce plan doit être réalisé dès la création de votre Business plan et concerne une année entière. Vous y faites apparaître le solde hebdomadaire et mensuel de votre trésorerie.

Pour aller plus loin :

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