Définition d’un Business plan

Le Business plan : Vous en avez déjà entendu parler et vous avez peut-être même une idée de ce que cela peut-être… eh bien, en résumé, c’est la base de votre projet de création, tout simplement.

Plus concrètement qu’elle est la définition d’un Business plan ? Pour qui et pourquoi faire un Business plan ? Quand et comment faut-il le rédiger ?

Autant de questions que vous vous posez sans doute et que nous allons éclaircir dans les lignes qui suivent ; vous verrez que créer un business plan peut être simple, surtout quand on a les bons outils !

Et n’oubliez pas : plus qu’un Business plan, c’est le début de votre histoire ! Alors, c’est parti…

Qu’est-ce qu’un Business plan ?

Le Business plan ou plan d’affaires, est LE document qui va vous permettre d’exposer votre projet : Il s’agit d’un document de présentation d’une vingtaine de pages, rédigé dans le cas d’une création d’entreprises, d’une reprise ou du lancement d’une activité.

Le Business plan comprend deux grandes parties :

  • Une partie rédactionnelle qui décrit votre projet, l’équipe qui le soutient, vos objectifs et moyens, vos actions, le marché, la concurrence, votre stratégie marketing et commerciale…
  • Une partie chiffrée, dans laquelle vous présentez vos tableaux prévisionnels d’activité.

Le Business plan va vous servir de support, il sera votre document de référence. Pour vous donner un aperçu, voici des modèles et exemples de Business plan gratuits.

Pour qui faire un Business plan ?

  • D’abord pour vous ! Rédiger votre plan d’affaires va vous être utile pour organiser votre projet, mais aussi pour l’aborder financièrement. Grâce à lui, vous y verrez plus clair ;
  • Mais aussi, pour les banquiers, investisseurs, Business Angels et autres partenaires que vous devrez convaincre de l’intérêt de financer votre projet.

Lorsque vous le concevez, il est important que vous vous mettiez à la place des destinataires de votre Business plan.

Bien sûr, il n’est pas obligatoire de faire un Business plan, mais il est fortement recommandé que toutes les entreprises en fassent un pour les raisons qui suivent.

Pourquoi faire un Business Plan ?

Le plan d’affaires vous aide à :

  • … clarifier votre projet et vérifier sa faisabilité : imaginez que vous envisagez de vendre des écharpes au Brésil… Vous vous demandez si cela va fonctionner ? Travailler sur votre Business plan vous aide à déterminer la pertinence de votre projet et à en conclure que vous avez tout intérêt à cibler une autre zone géographique, si vous voulez être rentable ! Au travers du Business plan, vous structurez vos idées, vous planifiez vos actions et vous prenez les bonnes décisions.
  • … convaincre vos banquiers, futurs partenaires, investisseurs : « Mes amis m’ont dit qu’ils seraient prêts à acheter mon produit tout de suite ». C’est encourageant, mais ça ne suffira pas à convaincre les investisseurs. Si vous souhaitez être crédible auprès de vos partenaires externes et les rassurer, vous devez leur présenter un projet fiable, dont la rentabilité s’appuie sur des éléments concrets. De cette manière, vous marquez des points pour obtenir un financement.

Pour en savoir plus, découvrez l’article « À quoi sert votre business plan ? ».

Quand réaliser votre Business plan ?

De préférence, avant le lancement de votre projet : vous vous assurez ainsi qu’il est réalisable, quel que soit l’angle sous lequel vous l’envisagez (organisationnel, marketing, commercial, financier) et vous structurez vos idées.

Vous pouvez aussi revenir dessus tout au long de l’évolution de votre projet. Le Business plan n’est pas un document figé ! Vous avez la possibilité de l’ajuster en fonction de l’avancée de votre projet et des évolutions extérieures.

Maintenant que vous savez quand réaliser votre Business plan et à quoi il sert, il va falloir le rédiger.

Comment présenter votre Business plan ?

  • Soignez la forme et facilitez-en la lecture !
    Souvent, vos interlocuteurs auront très peu de temps pour prendre connaissance de votre Business plan. Dîtes-vous qu’ils en reçoivent certainement des dizaines par mois ! Alors, donnez-leur envie de le lire, rendez votre document vivant : illustrez-le de graphiques, de tableaux, faites ressortir les titres, les sous-titres… Mais, n’en faites pas trop tout de même : la forme doit faciliter l’accès au fond, pas l’empêcher.
  • Le fond doit rester clair, concis et cohérent. Attention au discours trop orienté marketing. Prouvez que vous savez de quoi vous parlez. Ne surestimez pas vos prévisions, mais ne les sous-estimez pas non plus. Privilégiez le bon sens, soyez réaliste, concret (évitez les généralités) et opérationnel.

Pour compléter cette partie, découvrez l’article « Faire un Business plan en 5 étapes simples ».

Quels outils pour rédiger son Business Plan ?

StartMyStory met à votre disposition un logiciel qui vous accompagne dans la rédaction de votre Plan d’affaires. Cet outil, simple d’utilisation, vous fait gagner du temps et vous aide à construire un document professionnel et de qualité. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les différents modèles de Business Plan que nous proposons.

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